Les conditions de travail, enjeu des organisations artistiques et culturelles
Si nous voulons donner plus d’attrait à notre secteur, auprès des jeunes générations notamment, nous sommes tous d’accord pour souligner l’importance des conditions de travail.
Certes, cela passe par un renfort des financements des collectivités territoriales et de l’État aux organisations assurant un service public des arts et de la culture. Mais c’est également s’engager tous à agir : privilégier l’emploi durable lors de nos recrutements, objectiver nos politiques salariales, clarifier nos organigrammes, adapter nos temps de travail, adopter des outils de travail collaboratifs, partager nos processus de décision, imaginer de nouveaux collectifs de travail, développer les compétences de nos équipes…
Mais encore faut-il savoir bien identifier nos objectifs. Il y a quelques mois, une direction d’une scène nationale m’a sollicitée pour finaliser une NAO. Après quelques échanges, nous avons conclu sur un travail de redéfinition de la politique salariale au sein de l’établissement. Ne nous arrêtons pas aux questions conjoncturelles, travaillons en profondeur. On n’améliorera pas l’attractivité de notre secteur sans un examen sérieux de nos pratiques en termes de ressources humaines. Il est temps de faire mieux !
Marie-Anne Rosset, fondatrice de Missions Culture