QUI SOMMES-NOUS ?

J’ai créé Missions Culture avec l’objectif de soutenir les transitions administratives et RH des organisations culturelles. Le nom « Missions Culture » est un clin d’œil à la politique culturelle de l’Etat, la « Mission Culture » regroupant les programmes de la création, du patrimoine et de la transmission des savoirs et démocratisation de la culture. Missions Culture s’inscrit en soutien du service public de l’art et de la culture. Cela comprend tous les act.eur.rice.s du spectacle vivant : les équipes artistiques aidées ou conventionnées, les lieux sans label et labellisés, les festivals et les réseaux. Missions Culture est née également d’une intuition en 2016 que nos transitions se multiplieront et nécessiteront des missions, interventions et accompagnements de professionnel.le.s expérimenté.e.s pour piloter, conseiller et soutenir les changements, évolutions et adaptations. En 2023, Missions Culture engage une nouvelle étape de son déploiement, avec le soutien de partenaires, pour la mutualisation de ressources pour le secteur culturel.

Une méthode basée sur l'intelligence de la pratique​

Missions Culture vous accompagne en privilégiant une démarche pragmatique, faire avec vous, en partant de vos objectifs, mettre à votre service notre connaissance de l’environnement juridique, social et fiscal des organisations artistiques et culturelles en général, du management des établissements de spectacle vivant en particulier.

Un bon conseil dépend de l’endroit d’où l’on observe, suffisamment loin pour avoir une vue d’ensemble, suffisamment près pour apporter des conseils pratiques.

 

Vous retrouvez cette démarche :

  • Dans le choix de nos consultant.e.s, tous choisi.e.s pour leurs expertises et capacités opérationnel.le.s dans le cadre de missions de management de transition ;
  • Dans nos accompagnements, soutenus par nos propres dispositifs ou outils, adaptés à des typologies d’organisation ou de contexte ;
  • Dans la conception de nos programmes de formation – forcément orientés sur la pratique professionnelle.

L'équipe

L’équipe de Missions Culture regroupe des expertises en direction et management de projet artistique et culturel :

  • Une équipe permanente, formée et expérimentée en ingénierie, stratégie, management et direction des organisations culturelles,
  • Un pool ressource regroupant de nombreux consultant.e.s indépendant.e.s aux compétences ciblées.

MARIE-ANNE
ROSSET

Directrice générale

ma-rosset@missions-culture.fr
06 38 39 35 37

Formée à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble (section économique et financière), en management et ingénierie culturels, en Sciences de l’information et de la communication, Marie-Anne Rosset assure des fonctions d’administratrice de 1995 à 2014 (en compagnies, festivals et scènes nationales). En 2015, elle répond à des sollicitations de directions de compagnies et scènes nationales et assure des premiers accompagnements de transition. En 2016, elle fonde Missions Culture.

MARINE
DARDANT- PENNAFORTE

Directrice de mission

m-dardant-pennaforte@missions-culture.fr
06 70 63 98 97

Formée en psychologie et en management, diplômée de l’ENSATT, Marine a collaboré au développement de plusieurs compagnies avant de rejoindre le service administratif du TNP. En 2017, elle devient co-directrice de la compagnie La Fédération de Philippe Delaigue. Engagée auprès de la communauté professionnelle du spectacle vivant, elle fédère les acteurs dans le cadre de mandats pour le SYNDEAC en région AURA et le COREPS. En 2023, elle rejoint l’équipe de Missions Culture, afin d’œuvrer pour l’écosystème du spectacle vivant en AURA et mène l’élaboration d’un nouveau projet pour La Fédération.

ANNE
VILLA

Chargée de développement

contact@missions-culture.fr
06 65 56 43 43
Joignable les jeudi et vendredi de 9h00 à 17h00

Juriste de formation (Master 2 – Propriété intellectuelle), Anne a travaillé une quinzaine d’années dans le milieu culturel et événementiel en tant qu’administratrice de production (Biennale de la danse et art contemporain de Lyon). Depuis 2019, elle est chargée de développement au sein de Missions Culture et coordonne l’activité formation ainsi que le volet communication et administratif de Missions Culture.

Annabelle
Couto

Directrice de mission

a-couto@missions-culture.fr

Formée en lettres et en gestion de projets culturels à Sciences po Lyon, Lilia a eu l’opportunité de travailler au sein de différentes structures en tant que chargée de projet et d’administration, tant dans l’univers du musée, du festival littéraire que celui du spectacle vivant. Portant une attention particulière à la pédagogie, elle a mis en place le DE théâtre et la formation professionnelle à la Comédie de Saint-Etienne. Aujourd’hui, elle accompagne le nouveau projet de La Fédération et de Missions Culture tout en continuant son activité de développement de projet au sein de l’Ecole de Cirque de Lyon.

SYLVIE
VAISY

Directrice de mission
DRH partagée

s-vaisy@missions-culture.fr

Formée en gestion des entreprises et diplômée de l’ENSATT, Sylvie est engagée dans le secteur culturel depuis 2006, occupant divers postes aussi bien en bureau de production, à la biennale du théâtre jeune public, à la Maison de la danse, que dans des compagnies. En 2008, elle intègre l’équipe du TNP, en tant que comptable principale, puis en tant qu’administratrice de production sous la direction de Christian Schiaretti puis de Jean Bellorini. Depuis 2021, elle remplit les fonctions d’administratrice. Elle rejoint l’équipe de Missions culture en 2023 où elle se consacre à des missions d’administration de transition au sein d’établissements culturels et s’attache au développement de la DRH partagée.

ISABELLE
RIOND

Assistante administrative

secretariat@missions-culture.fr

(Bientôt disponible)

Accompagné par une équipe de professionnel.le.s pour vos transitions

Michel Berezowa, administrateur de transition
Virginie Girard, administratrice de transition
Yasna Mujkic, chargée d’administration de transition