NOS MUTUALISATIONS

Créer et partager nos outils

Avec le soutien de partenaires, Missions Culture développe, organise et anime, pour les micro-associations culturelles, de nouvelles communautés de travail basées sur la mutualisation de ressources : partage de locaux, de connaissances, d’outils, d’emplois… Ces mutualisations prennent place à Lyon, dans notre espace, la Fédération, nouvel acteur de l’écosystème du spectacle vivant en Auvergne Rhône-Alpes.

CRÉER
ET PRODUIRE

LA FÉDÉRATION
LIEU DE RÉPÉTITION

Renseignements et demandes de résidences à adresser à : lafederation@lafederation.net

Accès aux équipements de la Fédération soumis une adhésion annuelle d’un montant de 35 euros.

Quelques compagnies accueillies :
Cie On Off – Anthony Guillon / Lyon (69),En acte(s) – Maxime Mansion / Villeurbanne (69), Cie du Bruit qui grouille – Eva Blanchard / Lyon (69), Cie Noman’s land – Elsa Rocher / Lyon (69),…

Anciennement occupée par une compagnie conventionnée, la Fédération accueille dorénavant un écosystème pour les équipes artistiques et techniques œuvrant dans le spectacle vivant sur le territoire régional. Installée dans les mêmes murs, Missions Culture construit et réalise des missions de conseils et d’accompagnement, des formations, et des mutualisations de ressources à l’adresse des équipes artistiques locales, métropolitaines et régionales.

En partenariat avec La Ville de Lyon, le Théâtre des Clochards Célestes, Les Célestins, théâtre de Lyon, la Fédération met à disposition sa salle de répétition, constituée d’un espace scénique de 100m2, et d’un parc technique (console son et équipement technique lumière). On peut y répéter, élaborer une création lumière ou présenter une maquette à quelques partenaires.

Avec le soutien de la Métropole de Lyon, et pour répondre à des enjeux de mutualisation, La Fédération accueille des résident.e.s administrati.f.ve.s.

Ce statut permet aux professionnel.le.s isolé.e.s de bénéficier d’un espace de travail agréable, de rencontres avec des professionnel.le.s du spectacle vivant, compagnies, équipes de lieux de diffusion et personnels d’institutions culturelles ; de partager des compétences, des réseaux, des expériences et des outils opérationnels ; d’avoir accès à des ressources documentaires (presse spécialisée).

TRAVAILLER
ET PARTAGER

LES RÉSIDENT.E.S ADMINISTRATIF.VE.S

Pour vous renseigner sur le statut de résident.e. administratif.ve, nous écrire à : coordination@missions-culture.fr

MUTUALISER
ET INNOVER

L’INCUBATEUR
DE SOLUTIONS

(Bientôt disponible)

L’innovation pour l’écosytème du spectacle vivant est au cœur du projet de Missions Culture. En coopération avec les professionnel.le.s du secteur, et avec le soutien de la Métropole de Lyon, Missions Culture élabore des dispositifs et outils adaptés, développe des ressources partagées, afin de rendre vivante sa nouvelle communauté de travail.

L’objectif est de générer une dynamique de partage d’idées et d’outils, adaptés aux problématiques concrètes, aux besoins quotidiens et communs, aux évolutions de l’environnement de la création et de la réalité des structures œuvrant dans le spectacle vivant.

Missions Culture crée la Direction des Ressources Humaines partagée pour vos organisations culturelles. Ponctuelle ou régulière, elle intervient sur la politique, les outils et la gestion au quotidien. Elle construit les politiques des ressources humaines en adéquation avec les enjeux, objectifs et valeurs de l’organisation. Elle travaille à la cohérence entre gouvernance, management et les choix de politiques RH.

Concrètement, la DRH Partagée veille à faire appliquer les réglementations en vigueur, accompagne vos recrutements et les mouvements de personnel, supervise les paies et l’organisation du temps de travail, s’assure de la qualité de vie au travail de vos salarié·e·s, met en place vos entretiens annuels ou professionnels, développe les compétences de vos salarié·e·s, participe au dialogue social, et produit un bilan social annuel.

Pour les établissements de moins comme de plus de 50 salariés.

FAIRE ET
FAIRE ÉVOLUER

DRH PARTAGÉE

• Accompagnement d’une NAO : mise en place de la procédure, d’un bilan social annuel et d’une politique salariale avec objectifs pluriannuels
• Rédaction d’un accord d’entreprise de modulation du temps de travail, de mise en place du télétravail et de dialogue social
• DRH ponctuelle pour une scène nationale
• DRH régulière pour une compagnie