NOS PRESTATIONS

Accompagner vos transitions

Parce que vos transitions se multiplient – vacance de poste, changement de projet, évolution du modèle économique…

Missions Culture vous propose un ensemble de prestations répondant tant aux situations qu’aux spécificités de chaque organisation.

RELAYER
ET RENFORCER

ADMINISTRATION DE TRANSITION
/ ADMINISTRATION PARTAGEE

• Mission d’intérim pour le poste de direction administrative d’une jeune fabrique artistique : accompagnement du déploiement du projet d’établissement, du recrutement de l’équipe, de la stratégie et du pilotage financier
• Mission de transfert de compétences pour l’évolution d’une comptable vers un poste de responsable administrative
• Mission d’intérim et de conseils à deux consultantes pendant une période d’absence de l’administratrice
• Accompagnement de la prise de poste d’un nouvel administrateur
• Mission d’accompagnement du recrutement d’un administrateur·trice : définition de la fiche de poste, rédaction de l’annonce, élaboration de la stratégie de recherche des candidats, évaluation et sélection des candidatures

Missions Culture assure un renfort, un accompagnement ou un pilotage pour vos services administratifs. En devenant votre administrateur·trice, le temps du recrutement ou du changement souhaité, Missions Culture permet les transitions douces, évite les précipitations, laisse le temps à la réflexion et à la (ré)organisation.

Missions Culture assure également le recrutement des personnels administratifs, en privilégiant une approche directe, et accompagne l’intégration des nouveaux administrateur·trice·s dans leurs fonctions.

Pour les organisations culturelles de moins de 20 salarié·e·s, Missions Culture propose l’administrateur·trice partagée. Il/elle est une réponse à la rareté des compétences de direction administrative et financière dans notre secteur et à la difficulté des micro-organisations à recruter des profils expérimentés.

Missions Culture construit avec vous la solution à mettre en
œuvre : simple travail sur les outils, les procédures, l’organisation, ou audit général du service administratif. Missions Culture vous accompagne dans toutes les étapes de la mise en place de ou des solutions.

Missions Culture répond à vos questionnements tant sur le cadre réglementaire et sur les usages professionnels, que sur les objectifs et stratégies économiques. Missions Culture intervient dans le cadre de dispositif mis en place par l’Etat (DLA, appui-conseil,…) ou construit par sa propre équipe (Administration de transition, Mission Compagnie).

ANALYSER
ET CONSEILLER

LES DIAGNOSTICS ET AUDITS

• Élaboration d’un outil collaboratif de suivi budgétaire
• Mission de structuration administrative d’une compagnie
• Élaboration d’un programme et animation d’un séminaire sur la billetterie en vue de partager un diagnostic et des préconisations
• Élaboration pour une scène nationale de la projection des ressources humaines et financières sur 4 ans ainsi que des indicateurs dans le cadre d’une CPO
• Audit général du service administratif dans le cadre d’un changement de direction

Missions Culture crée la Direction des Ressources Humaines de transition ou partagée pour vos organisations culturelles. Ponctuelle ou régulière, elle intervient sur la politique, les outils et la gestion au quotidien. Elle construit les politiques des ressources humaines en adéquation avec les enjeux, objectifs et valeurs de l’organisation. Elle travaille à la cohérence entre gouvernance, management et les choix de politiques RH.

Concrètement, la DRH Partagée veille à faire appliquer les réglementations en vigueur, accompagne vos recrutements et les mouvements de personnel, supervise l’organisation du temps de travail, s’assure de la qualité de vie au travail de vos salarié·e·s, met en place vos entretiens annuels ou professionnels, développe les compétences de vos salarié·e·s, participe au dialogue social, et produit un bilan social annuel.

la DRH de transition affirme une politique des ressources humaines et l’outille. Elle transmet les compétences pour leur mise en œuvre.

Pour les établissements de moins comme de plus de 50 salariés.

AFFIRMER
ET ENGAGER

DRH DE TRANSITION
/ DRH PARTAGÉE

• Accompagnement d’une NAO : mise en place de la procédure, d’un bilan social annuel et d’une politique salariale avec objectifs pluriannuels
• Rédaction d’un accord d’entreprise de modulation du temps de travail, de mise en place du télétravail et de dialogue social
• DRH ponctuelle pour une scène nationale
• DRH régulière pour une compagnie