Les organisations culturelles subventionnées ont obligation depuis deux ans de prévenir et d’agir contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS). Cette obligation est inscrite dans les conventions pluriannuelles d’objectifs et font l’objet de conditions préalables à toute candidature à des appels d’offres du ministère de la Culture.
Depuis 2022, les organisations culturelles doivent donc être en conformité avec les obligations du code du travail en matière de prévention contre le harcèlement et les violences à caractère sexuel. Elles doivent avoir créé également un dispositif interne de signalement efficace et traiter chaque signalement reçu. À cet effet, les directions, personnels d’encadrement, les responsables des ressources humaines et les personnes désignées référentes doivent se former au recueil de la parole et à la gestion des situations de violence et harcèlement sexistes et sexuels, afin de sensibiliser les équipes, organiser la prévention des risques, engager un suivi et une évaluation des actions en matière de lutte contre les VHSS.
À la demande d’équipes artistiques, Missions Culture a sollicité Marilyn Baldeck – Juriste spécialisée et ancienne membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, pour animer une session de la formation « La prévention et l’action contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes » le 31 mai prochain. Il reste quelques places.