Missions Culture s'installe sur Lyon à la Fédération !
En 2024, MISSIONS CULTURE participe à l’évolution du lieu de travail de la Fédération : occupée par la compagnie de Philippe DELAIGUE jusqu’en 2023, le deuxième étage du 7 rue Alsace Lorraine à Lyon accueille dorénavant un écosystème pour les équipes artistiques et techniques œuvrant dans le spectacle vivant sur le territoire régional.
Elle met en partage ses équipements et engage la construction de solutions d’accompagnement et de mutualisation de ressources à l’adresse des équipes artistiques locales, métropolitaines et régionales.
La singularité de ce nouveau projet s’appuie sur la rencontre entre Marine DARDANT-PENNAFORTE, codirectrice de La Fédération-Compagnie Philippe Delaigue et Marie-Anne ROSSET, fondatrice de MISSIONS CULTURE. Ces deux professionnelles partagent les valeurs du service public de l’art et de la culture, l’une accompagnant les équipes artistiques régionales et l’autre, œuvrant principalement aux côtés des directions de scènes labellisées. La force de cette collaboration réside dans la complémentarité de leurs compétences et de leurs réseaux : Marie-Anne développe des solutions et dispositifs innovants de management au service des organisations culturelles ; Marine s’engage auprès des artistes et de leurs équipes, tant à travers son accompagnement en administration, production, diffusion qu’au sein d’organisations et de réseaux professionnels.
Marine rejoint Missions Culture et pilote la Fédération qui devient :
- Une équipe experte et ressource au service des équipes artistiques régionales grâce à des formations, conseils et prestations spécialisés ;
- Un espace de répétitions accueillant et équipé pour le travail artistique et technique des compagnies ;
- Un bureau partagé et convivial pour des résident.e.s administrati.f.ve.s ;
- Un incubateur de solutions de mutualisation pour et en concertation avec les professionnel.le.s du spectacle vivant, ainsi que de projets ou d’actions participant à la création de nouveaux collectifs de travail.
Ce nouveau projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la Ville de Lyon, engagée à soutenir ce maillon essentiel de la chaîne de production du spectacle vivant sur le territoire. Fort de ce soutien, nous avons pu construire d’autres partenariats concourant au lancement du projet, avec notamment le Théâtre des Clochards Célestes, le Théâtre des Célestins, et la Métropole de Lyon.