Depuis plusieurs années, les organisations culturelles s’interrogent sur leurs modèles économiques.
La conjonction de l’inflation et de la baisse des subventions de fonctionnement fragilise leurs activités artistiques et missions de service public. À court de solutions alternatives, les théâtres sont dans l’obligation de développer leurs recettes propres : billetterie, mécénat, privatisations, nouveaux services,… Stéphane Braunschweig témoignait, dans un article du Monde le mois dernier, que la marge artistique du Théâtre de l’Odéon était passée de 3 millions en 2007 à 1,5 million d’euros en 2017, pour disparaitre totalement en 2024.
Afin d’aider les équipes à engager cette réflexion et évolution, Missions Culture propose une journée de formation sur l’élaboration du modèle économique d’une organisation culturelle. C’est à Lyon et c’est le 18 avril prochain. On vous y attend !
Retrouvez également tout notre programme de formation sur notre site internet et notamment deux nouvelles formations inter-entreprises :
- L’essentiel du management le 22 mars 2024
- La prévention et l’action contre les violences sexuelles et sexistes le 31 mai 2024 (attention plus que 4 places).