Le secteur du spectacle vivant est en plein mutation : fusion d’établissement, montée en puissance de l’outil numérique, aspiration à d’autres managements… Les relations humaines au sein de nos établissements se réinventent dans un environnement instable.

Missions Culture construit, fait évoluer et invente de nouvelles formes de relations humaines au sein des organisations culturelles. Missions culture accompagne l’affirmation des politiques de ressources humaines des organisations culturelles, en identifiant les choix RH existants (organisation, procédures, management), en assurant conseils et direction opérationnelle des ressources humaines, et en développant un programme de formation pratique, en lien étroit avec nos métiers administratifs.

Nos outils

EVALUER : AUDITS DES RESSOURCES HUMAINES

[vos problématiques]
Nos organisations sont complexes, parfois difficiles à comprendre. Nos règles communes ne sont pas forcément écrites, nos cultures d’entreprises pas toujours affirmées et nos choix pas forcément maîtrisés. Comment dans ces cas-là identifier et résoudre une difficulté, un problème ou une tension ?

[notre expertise]
Missions Culture aide les organisations culturelles à évaluer tout ou un partie de leur politique de ressources humaines et leur adéquations à leur projets artistique et culturel. Missions Culture développe des solutions spécifiques d’analyse pour le secteur du spectacle vivant, pour y voir plus claire sur le respect des réglementations en vigueur, les choix effectués et les outils mis en œuvre. Audit RH, de conformité ou de l’organisation administrative, il permet de faire une évaluation à 360° de la politique et de la gestion des ressources humaines : management général, organisation, politique salariale, respect des réglementations sociales, paye, suivi des carrières, dialogue social, bilan social.

EN PRATIQUE

• Audits des Ressources Humaines
• Bilan de l’organisation du temps de travail et du respect de la réglementation en la matière
• Proposition et mise en place d’un nouvel organigramme suite à la fusion de deux théâtres, rédaction des fiches de poste et accompagnement au changement

FAIRE ET FAIRE ÉVOLUER :
DRH PARTAGÉE

[vos problématiques]
Parce qu’il est difficile d’incarner à la fois le DRH et le DAF d’une même structure, parce que nos formations ne sont pas adaptées à nos réalités de terrain, parce que la mission d’équilibre financier de nos structures a été longtemps notre préoccupation principale -et l’est encore aujourd’hui-, parce que notre environnement social s’est fortement complexifié ces dernières années…, on a bien souvent négligé la gestion des ressources humaines dans nos établissements.

[notre expertise]
Missions Culture crée la Direction des Ressources Humaines Partagées pour les organisations du spectacle vivant. Ponctuelle ou régulière, elle intervient sur la politique, les outils et la gestion au quotidien des ressources humaines. Elle construit les politiques des ressources humaines en adéquation avec les enjeux, objectifs et valeurs de l’organisation. Elle travaille à la cohérence entre gouvernance, management et les choix de politiques RH. Concrètement, la DRH partagée assure un suivi opérationnel, conseille la direction générale et administrative, propose ou conçoit des outils, rappelle, applique ou fait appliquer les réglementations, met en place vos entretiens annuels ou professionnels, développe les compétences de vos salariés, accompagne et conseille les relations sociales.
Pour les établissements de moins comme de plus de 50 salariés.

EN PRATIQUE

• Accompagnement pour la NAO : mise en place de la procédure, d’un bilan social annuel et d’une politique salariale avec objectifs pluriannuels • Rédaction d’un accord d’entreprise de modulation du temps de travail, de mise en place du télétravail et de dialogue social. • DRH ponctuelle pour une scène nationale • DRH régulière pour une compagnie

TRANSMETTRE ET OUTILLER : PROGRAMME DE FORMATION POUR LA FILIÈRE ADMINISTRATIVE DU SPECTACLE VIVANT

[vos problématiques]
Beaucoup de professionnels se plaignent de ne pas trouver les formations adaptées à leurs besoins. Insuffisamment expertes, trop théoriques, peu adaptées à nos évolutions d’environnements, de pensées et d’organisations.

[notre expertise]
Missions culture participe à l’animation d’une intelligence collective et à une réflexion sur l’évolution de nos métiers administratifs du spectacle vivant. Nous élaborons, en partenariat avec Le bureau et en dialogue avec un comité d’experts, un programme de formation adaptée aux besoins conjoints des salariés et des employeurs.
Lancement du programme de formation au cours du premier semestre 2020

EN PRATIQUE

Formations à venir en 2020 :
• Evaluez et sécurisez vos pratiques :
Faites le point et sécurisez la fiscalité de vos subventions ; Arrêt maladie : courte, longue, prévoyance : décryptez les situations complexes et vos obligations ; L’évolution salariale individuelle et collective

Formations :
• Cultivez vos compétences :
LA CCNEAC EXPERT ; LA CCNEAC BASE ; La collaboration entre un-e directeur-trice et un administrateur-trice ; L’administration d’un nouveau projet artistique et culturel ; Diriger et gérer une structure de droit public (EPCC, régie directe, régie autonome) ; Les outils RH – Evaluer/évoluer sa politique RH – la fonction RH ; Actualités juridiques : nouvelles normes – nouvelles pratiques

• Evoluer : Parcours adaptés à un établissement ou personnalisés