Mission GESTION
L'ESSENTIEL + Pratique

Les formations dites Grand Format (L’essentiel & L’essentiel + pratique) sont conçues comme tout le catalogue pour et animées par des professionnel·le·s.

Elles articulent connaissances théoriques et pratiques sur un bloc de compétences. Elles donnent pour chaque domaine abordé tout un ensemble d’outils qu’elles accompagnent dans leur mise en œuvre grâce au module complémentaire « + pratique »

Mission GESTION
L'ESSENTIEL + Pratique

1 %
Taux de réussite à la formation

Programme détaillé de la formation

  • Les différents modèles au sein des entreprises culturelles
  • L’évaluation ou la création d’un modèle économique
  • La mise en œuvre
  • Mise en pratique 
  • Du projet d’entreprise au budget d’un projet/d’une entreprise
  • Distinction budget et plan de trésorerie
  • Les différentes étapes de la construction d’un budget
  • Budget interne / Budget externe
  • Traduction du budget en plan de trésorerie
  • Mise en pratique 
  • Les différentes natures de financements
  • La définition des financements adaptés aux objectifs et à l’activité de mon entreprise
  • L’organisation de la veille en termes de financements
  • Mise en pratique
  • Pilotage de son budget
  • L’articulation entre gestion budgétaire et gestion comptable
  • Méthodologie et outils de suivi budgétaire
  • Analyse des écarts
  • Mise en pratique 
  • Les indicateurs internes
  • Les indicateurs externes
  • Le bilan financier
  • Mise en pratique 

Détails formation

  • Connaitre et mettre en œuvre la gestion de son projet/de sa structure
  • Évaluer sa pratique de gestion de son projet/de sa structure
  • Mettre en œuvre une méthodologie de gestion
  • Mettre en œuvre des outils de gestion
  • Aucun prérequis

Formation en présentiel à Vénissieux.

Les formations en présentiel respecteront les mesures sanitaires en vigueur au moment de leur tenue. Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance.

Les horaires de formation sont les suivants :
9h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30

Mise en place de la formation à partir de 3 participants.

Professionnel.le.s du secteur culturel exerçant ou visant la fonction de :

  • Directrices et directeurs
  • Administratrices et administrateurs
  • Directrices et directeurs administratifs et financiers
  • Responsables administratifs et financiers
  • Chargé.e.s d’administration

Marie-Anne ROSSET 

Chaque domaine de compétences fait l’objet d’un état des lieux des connaissances et des outils. Les journées de formation s’appuient sur l’analyse du secteur d’activité, de son organisation, de son environnement et de ses usages. Chaque apprenant.e bénéficie d’un document de synthèse final. La validation des acquis est soumise à une évaluation, sous la forme d’un questionnaire, et réalisée en fin de formation.

Quiz et évaluation complétés par le stagiaire
Cas pratiques / exercices concrets corrigés par l’intervenant-e

Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire.

Le stagiaire doit être équipé d’un ordinateur portable ou tablette.

Délais moyens pour accéder à la formation : 2 mois.
Pour nos formations programmées à dates fixes : délai de réponse : entre 1 et 10 jours ouvrés.

Parcours complet : 2000.00€ HT 

Prix par module (2 jours) : 790.00€ HT (Formations courtes)

Informations

Merci de nous contacter soit par mail ma-rosset@missions-culture.fr soit par téléphone 06 38 39 35 37.
Sur la base d’un entretien, vous préciserez vos attentes et ainsi nous co-construirons ensemble une formation à la mesure de vos enjeux.

Formation en présentiel sur les sites des employeurs des stagiaires ou dans un établissement partenaire. Les formations en présentiel respecteront les mesures sanitaires en vigueur au moment de leur tenue. Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance.

Les horaires de formation :
ils sont précisés pour chaque formation, et adaptables pour toute formation à la demande.

Une étude de chaque situation est effectuée par nos soins pour mettre en place des solutions adaptées à votre situation.
Votre contact : Anne Villa – contact@missions-culture.fr

Sur devis.
Possibilité de financement de la formation par votre OPCO (AFDAS pour la branche du secteur public du spectacle vivant).

Nous contacter

Marie-Anne Rosset, responsable pédagogique
ma-rosset@missions-culture.fr
Tél. 06 38 39 35 37

Transitions administratives et RH pour les organisations culturelles

Nous contacter

Mail : contact@missions-culture.fr
Téléphone : 06 38 39 35 37

Missions Culture :
Château du soleil,
01700 Beynost

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