Mission GESTION

Savoir estimer, actualiser, contrôler et piloter son budget.

Mission GESTION

Taux de réussite à la formation
1 %

Programme détaillé de la formation

  • Les différents modèles au sein des entreprises culturelles
  • L’évaluation ou la création d’un modèle économique
  • La mise en œuvre
  • Mise en pratique 
  • Du projet au budget
  • Distinction budget et plan de trésorerie
  • Les grands principes budgétaires
  • Les couts directs/indirects, fixes/variables
  • Les marges, prix et seuils d’équilibre
  • Les différentes étapes de la construction d’un budget
    UNIDO
  • Budgets internes et externes
  • Traduction du budget en plan de trésorerie
  • Mise en pratique : construction d’un budget et d’un plan de trésorerie
  • Les différentes natures de financements
  • Les spécificités de gestion des subventions
  • Les spécificités de gestion du mécénat
  • Les spécificités des crédits d’impôt
  • La définition des financements adaptés aux objectifs et à l’activité de son entreprise
  • L’organisation de la veille en termes de financements
  • Mise en pratique : mise en place d’un outil de veille des financements
  • Module 4 : Le contrôle et le pilotage financier
  • L’actualisation de son budget
  • L’analyse des écarts
  • L’articulation entre gestion budgétaire et gestion comptable
  • Méthodologie et outils de suivi budgétaire
  • Mise en pratique : cas pratique de suivi
  • Le compte de résultat
  • Le bilan
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • Les indicateurs
  • Le rapport financier
  • Mise en pratique : analyse de comptes / élaboration d’indicateurs / rédaction d’un rapport financier

Détails formation

  • Connaitre et mettre en œuvre la gestion de son projet/de sa structure
  • Évaluer sa pratique de gestion de son projet/de sa structure
  • Mettre en œuvre une méthodologie de gestion
  • Mettre en œuvre des outils de gestion
  • Aucun prérequis

Formation en présentiel à Lyon.

Les formations en présentiel respecteront les mesures sanitaires en vigueur au moment de leur tenue. Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance.

Les horaires de formation sont les suivants :
9h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30

Mise en place de la formation à partir de 3 participants

Professionnel·le·s du spectacle vivant exerçant ou visant la fonction de :

  • direct·eur·rice·s,
  • administrat·eur·rice·s,
  • direct·eur·rice·s administrati·f·ve·s et financi·er·ère·s,
  • direct·eur·rice·s de production,
  • responsables administrati·f·ve·s et financi·er·ère·s,
  • administrat·eur·rice·s de production,
  • responsables RH ou de production,
  • chargé·e·s ou attaché·e·s RH ou d’administration ou de production, …

Marie-Anne ROSSET 

Chaque domaine de compétences fait l’objet d’un état des lieux des connaissances et des outils. Les journées de formation s’appuient sur l’analyse du secteur d’activité, de son organisation, de son environnement et de ses usages.
Chaque apprenant.e bénéficie d’un document de synthèse final. La validation des acquis est soumise à une évaluation, sous la forme d’un questionnaire, et réalisée en fin de formation.

Quiz et évaluation complétés par le stagiaire

Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire.

Le stagiaire doit être équipé d’un ordinateur portable ou tablette.

Délais moyens pour accéder à la formation : 2 mois.
Pour nos formations programmées à dates fixes : délai de réponse : entre 1 et 10 jours ouvrés.

2 205 euros HT

Informations

Merci de nous contacter soit par mail ma-rosset@missions-culture.fr soit par téléphone 06 38 39 35 37.
Sur la base d’un entretien, vous préciserez vos attentes et ainsi nous co-construirons ensemble une formation à la mesure de vos enjeux.

Formation en présentiel sur les sites des employeurs des stagiaires ou dans un établissement partenaire. Les formations en présentiel respecteront les mesures sanitaires en vigueur au moment de leur tenue. Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance.

Les horaires de formation :
ils sont précisés pour chaque formation, et adaptables pour toute formation à la demande.

Une étude de chaque situation est effectuée par nos soins pour mettre en place des solutions adaptées à votre situation.
Votre contact : Anne Villa – contact@missions-culture.fr

Sur devis.
Possibilité de financement de la formation par votre OPCO (AFDAS pour la branche du secteur public du spectacle vivant).

Nous contacter

Marie-Anne Rosset, responsable pédagogique
ma-rosset@missions-culture.fr
Tél. 06 38 39 35 37