FORMATION

Missions Culture s’engage pour la formation des professionnels des entreprises artistiques et culturelles, car :

• notre environnement de travail est de plus en plus normé et complexe. Nous avons de plus en plus de difficultés à relier cadre réglementaire, activités et choix de gestion notamment en matière social ;
• nous n’avons plus le temps de nous informer et de nous former ;
• nous recherchons à faire évoluer nos pratiques.

Missions Culture assure une ingénierie de formation à la demande des acteurs du spectacle vivant concernant :

• le pilotage financier ;
• la gestion des ressources humaines ;
• l’évolution du cadre réglementaire, fiscal, comptable ou social.

NOS FORMATIONS

Elles sont exclusivement conçues, à la carte, sur demande de salarié·e·s ou d’entreprises et destinées à de petits groupes voire individuelles. Nous nous engageons à répondre à vos demandes de formation dans un délai maximale de 8 jours.
Exemples de formation réalisée à la demande d’entreprises :
• Le recrutement 
• Unido

Publics concernés

Professionnels de la filière administrative des empois des entreprises artistiques et culturelles : directeur·trice, administrateur·trice, responsable administratif·tive, responsable financier·ère, responsable comptable, comptable, chargé·e d’administration, chargé·e de production, …

Accessibilité

Une étude de chaque situation est effectuée par nos soins pour mettre en place des solutions adaptées à votre situation.
Votre contact : Anne Villa –contact@missions-culture.fr

Objectifs et méthodes pédagogiques

Nos formations conjuguent un état de lieux des connaissances techniques sur un sujet particulier et mise en situation pratique (exercices pratiques, jeu de rôle, FEST, études de cas). Chaque formation fait l’objet d’un programme complet.
les objectifs pédagogiques y sont précisés.
Formations qui ont déjà eu lieu :
A1- Le recrutement  /  A2- Unido
Selon la formation, des documents sont transmis à l’apprenant·e. Un document de synthèse est remis en fin de formation. Une évaluation est effectuée en fin de formation. Elle croise le travail effectué lors de la mise en pratique avec un questionnaire spécifique. Ces deux éléments permettent la validation des acquis. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire.

Responsable pédagogique et Intervenante

Fondatrice de Missions Culture, Marie-Anne Rosset assure l’ingénierie, la responsabilité pédagogique et l’animation des formations. Professionnelle dans le secteur du spectacle vivant depuis 1993, elle a été membre de plusieurs réseaux et syndicats professionnels. Elle participe depuis de nombreuses années aux travaux de la commission sociale du SYNDEAC. Formatrice depuis 2004, elle a formé de nombreux administrateurs·trices du spectacle vivant. Elle intervient ponctuellement sur des formations universitaires. Elle a également été membre de jury d’évaluation (GRETA Arts Appliqués, CFPTS) et a conçu de nombreuses études de cas professionnels et d’épreuves d’évaluation sur table.

Modalités d’inscription

Aucune de nos formations n’est programmée. Elles sont conçues sur demande et à la carte, merci de nous contacter soit par mail ma-rosset@missions-culture.fr soit par téléphone 06 38 39 35 37.
Une grille d’entretien vous sera communiquée pour préciser vos attentes et déterminer les pré-réquis nécessaires éventuels.
Puis un programme de formation complet vous sera proposé, accompagné d’un devis. À réception du devis signé et accepté par vos soins, une date de formation sera planifiée d’un commun accord entre l’entreprise/les salarié·e·s et Missions Culture.

Règlement intérieur / livret d'accueil

Lieux et conditions de formation

Formation en présentiel sur les sites des employeurs des stagiaires. Une salle permettant d’accueillir le nombre de stagiaires inscrits ainsi que l’intervenant avec accès WIFI et équipée de prises électriques. Dans le cas d’une formation destinée à plusieurs stagiaires, un vidéo projecteur pourra être demandé.
En raison de l’épidémie COVID le port du masque est obligatoire, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et le respect des distances physiques sera appliqué.
Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance, elle se déroulera en visioconférence. Les contenus et mises en situation seront identiques qu’en présentiel.
Un lien internet sur TEAMS, ainsi qu’un mode d’emploi, seront adressés à/aux apprenant·s au plus tard 48 h avant la formation. La connexion s’établit 15 minutes avant le début de la formation pour vérifier la bonne communication entre le/la formateur·trice et l’apprenant·e.

Les horaires de formation sont les suivants :
9h00 – 12h30 / 14h-17h30
Avec une pause déjeuner et 2 pauses de 10-15 minutes par demi-journée

Conditions tarifaires et financement

Sur devis. Possibilité de financement de la formation par votre OPCO (AFDAS pour la branche du secteur public du spectacle vivant).
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" la certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d'actions suivantes : actions de formation."

Nous contacter

Marie-Anne Rosset, responsable pédagogique
ma-rosset@missions-culture.fr
Tél. 06 38 39 35 37

TAUX DE SATISFACTION : 100% en 2020
(Nombre de formations réalisées en 2020 : 2
Nombre de stagiaires en 2020 : 2)

Transitions administratives et RH pour les organisations culturelles

Nous contacter

Mail : contact@missions-culture.fr
Téléphone : 06 38 39 35 37

Missions Culture :
Château du soleil,
01700 Beynost

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