FORMATION

Missions Culture accompagne les organisations culturelles (audit, conseil, transitions RH et administratives). Elle connaît ainsi la réalité de leurs enjeux et leurs besoins en compétence(s).

Son programme de formations fournit aux professionnel·le·s du secteur les ressources nécessaires et les outils de mise en pratique immédiate pour piloter, gérer et déployer leur structure.

Spécificités missions culture

CATALOGUE 2021-2022

formations GRAND FORMAT

Détails des formations et des dates bientôt en ligne ! Contactez-nous pour les recevoir en avant-première et vous pré-inscrire.

Ces Grands Formats abordent un sujet à 360° avec option de mise en pratique des acquis :

  • Mission RH / Spectacle vivant – rentrée 2021
  • Mission Communication / Spectacle vivant – en partenariat avec le collectif de communicant·e·s au service du spectacle vivant, Overjoyed – début 2022
  • Mission Gestion / Spectacle vivant – en partenariat avec Le Bureau – début 2022
  • Mission Direction juridique / Spectacle vivant – courant 2022
  • Mission Production/Diffusion / Spectacle vivant – courant 2022

Deux formats au choix :

> L’essentiel
Sessions de 3 à 5 jours en présentiel
> L’essentiel + en pratique
Sessions de 6 à 10 jours en présentiel avec mise en pratique

formations à la demande

Date(s) et contenu de formation(s) à établir ensemble à partir des programmes proposés ci-dessous et/ou co-construits selon vos besoins !

> Décrypt(us)age
2h en distanciel pour renforcer sa pratique

  • Le traitement fiscal des subventions de fonctionnement et affectées
  • Les incidences des absences (maladie, maternité, activité partielle…) sur les compteurs de modulation du temps de travail
  • L’indemnisation des absences rémunérées (maladie, maternité,…)
  • Les obligations d’évolutions salariales selon la CCNEAC
  • La mensualisation des artistes intermittents
  • Le calcul des effectifs pour les élections du CSE
  • L’indemnisation et les charges à payer dans le cadre d’une rupture conventionnelle
  • La responsabilité juridique du personnel d’encadrement

> Sur mesure (Min. 5 personnes)
 1 à 2 journées pour comprendre et évaluer sa pratique, en présentiel ou distanciel

  • Le budget général et analytique – 1 jour
  • La convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles – les dispositions pour l’activité de production – 2 jours
  • La convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles – les dispositions pour la gestion des ressources humaines – 2 jours
  • Outils RH pour les organisations du spectacle vivant – 2 jours
  • Le plan comptable analytique UNIDO – 1 jour
  • Le recrutement – 1 jour
  • Le CSE conventionnel – 1 jour
  • L’élaboration et la négociation d’un accord d’entreprise – 1 jour

Publics concernés

Professionnels de la filière administrative des emplois des entreprises artistiques et culturelles : directeur·trice, administrateur·trice, responsable administratif·tive, responsable financier·ère, responsable comptable, comptable, chargé·e d’administration, chargé·e de production…

Accessibilité

Une étude de chaque situation est effectuée par nos soins pour mettre en place des solutions adaptées à votre situation.
Votre contact : Anne Villa – contact@missions-culture.fr

Objectifs et méthodes pédagogiques

Les formations dites Grand Format (L’essentiel & L’essentiel + pratique) sont conçues comme tout le catalogue pour et animées par des professionnel·le·s. Elles articulent l’environnement juridique, le projet d’établissement avec les choix stratégiques au sein des organisations du spectacle vivant. Elles donnent pour chaque domaine abordé tout un ensemble d’outils qu’elles accompagnent dans leur mise en œuvre grâce au module complémentaire « + pratique ».

Les formations dites à la demande (Décrypt(us)age et Sur mesure) conjuguent un état des lieux des connaissances techniques sur un sujet particulier, à la mise en pratique grâce à des exercices pratiques, jeux de rôle, études de cas…

En fin de formation, un bilan des acquis est effectué. Et sont transmis à l’apprenant·e : un document de synthèse de notions et outils ainsi qu’une attestation de suivi de formation.

Responsable pédagogique et Intervenante

Fondatrice de Missions Culture, Marie-Anne Rosset assure l’ingénierie, la responsabilité pédagogique et l’animation des formations. Professionnelle dans le secteur du spectacle vivant depuis 1993, elle a été membre de plusieurs réseaux et syndicats professionnels. Elle participe depuis de nombreuses années aux travaux de la commission sociale du SYNDEAC. Formatrice depuis 2004, elle a formé de nombreux administrateurs·trices du spectacle vivant. Elle intervient ponctuellement sur des formations universitaires. Elle a également été membre de jury d’évaluation (GRETA Arts Appliqués, CFPTS) et a conçu de nombreuses études de cas professionnels et d’épreuves d’évaluation sur table.

Modalités d’inscription

Merci de nous contacter soit par mail ma-rosset@missions-culture.fr soit par téléphone 06 38 39 35 37.
Sur la base d’une grille d’entretien, vous préciserez vos attentes et ainsi nous co-construirons ensemble une formation à la mesure de vos enjeux.

Règlement intérieur / livret d'accueil

Lieux et conditions de formation

Formation en présentiel sur les sites des employeurs des stagiaires ou dans un établissement partenaire

Les formations en présentiel respecteront les mesures sanitaires en vigueur au moment de leur tenue.
Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance.

Les horaires de formation sont les suivants :
9h00 – 12h30 / 14h – 17h30

 

Conditions tarifaires et financement

Sur devis. Possibilité de financement de la formation par votre OPCO (AFDAS pour la branche du secteur public du spectacle vivant).
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" la certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d'actions suivantes : actions de formation."

Nous contacter

Marie-Anne Rosset, responsable pédagogique
ma-rosset@missions-culture.fr
Tél. 06 38 39 35 37

TAUX DE SATISFACTION : 100% en 2020
(Nombre de formations réalisées en 2020 : 2
Nombre de stagiaires en 2020 : 2)

Transitions administratives et RH pour les organisations culturelles

Nous contacter

Mail : contact@missions-culture.fr
Téléphone : 06 38 39 35 37

Missions Culture :
Château du soleil,
01700 Beynost

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