L’élaboration du modèle économique d’une organisation culturelle

Les formations courtes réalisent un état des lieux des connaissances techniques sur un sujet particulier permettant une mise en application immédiate.​

L’élaboration du modèle économique d’une organisation culturelle

Taux de réussite à la formation
1 %

Programme de la formation

Les différents modèles économiques du secteur culturel

  • Le secteur public
  • Les ICC
  • Le secteur de l’EES et hybride

La création d’un modèle économique

  • Méthodologie
  • Outils

La mise en œuvre d’un modèle

  • Les étapes
  • Analyse de modèles économiques du secteur culturel

L’évaluation du modèle économique

  • La veille sur son environnement
  • Les indicateurs internes

L’évolution du modèle économique

L’accompagnement au changement

Détails formation

  • Connaitre les modèles économiques du secteur culturel
  • Savoir analyser les évolutions de son environnement professionnel
  • Savoir construire un modèle économique
  • Savoir mettre en œuvre un modèle économique
  • Savoir évaluer un modèle économique

Aucun

Formation en présentiel à Lyon – 7 rue Alsace Lorraine – 69001 LYON.

Les formations en présentiel respecteront les mesures sanitaires en vigueur au moment de leur tenue. Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance.

Les horaires de formation sont les suivants :
9h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30

Mise en place de la formation à partir de 3 participants.

Professionnel.le.s du secteur culturel exerçant ou visant la fonction de 

  • Directrices et directeurs
  • Administratrices et administrateurs
  • Directrices et directeurs administratifs et financiers
  • Responsables administratifs et financiers

Marie-Anne ROSSET 

Chaque domaine de compétences fait l’objet d’un état des lieux des connaissances et des outils. Les journées de formation s’appuient sur l’analyse du secteur d’activité, de son organisation, de son environnement et de ses usages. Chaque apprenant.e bénéficie d’un document de synthèse final. La validation des acquis est soumise à une évaluation, sous la forme d’un questionnaire, et réalisée en fin de formation.

Quiz et évaluation complétés par le stagiaire
Cas pratiques / exercices concrets corrigés par l’intervenant-e

Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire.

Le stagiaire doit être équipé d’un ordinateur portable ou tablette.

Délais moyens pour accéder à la formation : 2 mois.
Pour nos formations programmées à dates fixes : délai de réponse : entre 1 et 10 jours ouvrés.

490.00€ HT

Informations

Merci de nous contacter soit par mail ma-rosset@missions-culture.fr soit par téléphone 06 38 39 35 37.
Sur la base d’un entretien, vous préciserez vos attentes et ainsi nous co-construirons ensemble une formation à la mesure de vos enjeux.

Formation en présentiel sur les sites des employeurs des stagiaires ou dans un établissement partenaire. Les formations en présentiel respecteront les mesures sanitaires en vigueur au moment de leur tenue. Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance.

Les horaires de formation :
ils sont précisés pour chaque formation, et adaptables pour toute formation à la demande.

Une étude de chaque situation est effectuée par nos soins pour mettre en place des solutions adaptées à votre situation.
Votre contact : Anne Villa – contact@missions-culture.fr

Sur devis.
Possibilité de financement de la formation par votre OPCO (AFDAS pour la branche du secteur public du spectacle vivant).

Nous contacter

Marie-Anne Rosset, responsable pédagogique
ma-rosset@missions-culture.fr
Tél. 06 38 39 35 37