Mission RH

Savoir concevoir et mettre en œuvre une gestion des ressources humaines

MISSION RH

Taux de réussite à la formation
1 %

Programme détaillé de la formation

  • Les organisations du spectacle vivant et les ressources humaines
    – Portrait
    – Les audits et bilans sociaux
  • La définition d’une politique des ressources humaines
    – Les composantes
    – Le projet d’établissement
    – Les normes RSE
  • Mise en pratique (au choix)
    – Évaluer la politique de ressources humaines de son organisation
    – Construire son projet d’établissement
    – Construire sa politique de ressources humaines
    – Construire son bilan social et ses indicateur
  • Du projet aux compétences
    – La cartographie des compétences, les classifications des emplois et les référentiels métiers
    – La fiche de poste
    – La GPEC
  • Le recrutement
    – Cadre juridique
    – Le processus et les outils de recrutement
    – Le développement des compétences : la formation
    – La formation professionnelle et son financement
    – Le plan de développement des compétences
  • Mise en pratique (au choix)
    – Identifier les besoins en compétences de son organisation
    – Élaborer les fiches de poste de son équipe
    – Élaborer un plan de de développement des compétences
    – Élaborer un plan de recrutement
    – Évaluer l’adéquation du projet d’établissement à son organisation
  • Le contrat de travail
  • Le temps de travail
  • La politique salariale
  • La sécurité du personnel
  • La santé au travail
  • Les risques psycho-sociaux
  • Mise en pratique (au choix)
    – Rédiger les contrats types et/ou les articles et/ou les contrats utiles à mon organisation
    – Élaborer l’organisation du temps adaptée à mon projet
    – Construire une politique et grille salariale
    – Élaborer un outil de suivi de carrières
  • La régulation d’équipe
  • L’organisation
  • Le dialogue social
  • La coordination
  • La communication interne
  • Mise en pratique (au choix)
    – Définir un protocole d’entretien annuel adapté à l’entreprise
    – Rédiger un accord ou un règlement intérieur de CSE conventionnel
    – Dessiner l’organigramme cible de son organisation
    – Organiser sa communication interne
  • Le management et soi
  • Les relations de travail
  • L’accompagnement au changement
  • Le climat social
  • Le management hybride
  • Le management responsable
  • Synthèse : le calendrier RH
    Mise en pratique (au choix)
    – Affirmer sa fonction de manager
    – Elaborer un plan d’accompagnement au changement
    – Evaluer le climat social
    – Élaborer un accord ou une charte de télétravail

Détails formation

  • Faire un bilan des connaissances nécessaires à la gestion des ressources humaines dans une organisation du spectacle vivant
  • Actualiser ses connaissances de l’environnement légal et conventionnel des ressources humaines dans le spectacle vivant
  • Évaluer la politique de ressources humaines de son organisation
  • Évaluer sa pratique de la gestion des ressources humaines
  • Engager les outils et postures permettant une politique des ressources humaines adaptée à l’organisation
  • Aucun

Formation en présentiel à Lyon.

Les formations en présentiel respecteront les mesures sanitaires en vigueur au moment de leur tenue. Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance.

Les horaires de formation sont les suivants :
9h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30

Mise en place de la formation à partir de 3 participants.

Professionnel·le·s du spectacle vivant exerçant ou visant la fonction de :

  • direct·eur·rice·s,
  • administrat·eur·rice·s,
  • direct·eur·rice·s administrati·f·ve·s et financi·er·ère·s,
  • direct·eur·rice·s de production,
  • responsables administrati·f·ve·s et financi·er·ère·s,
  • administrat·eur·rice·s de production,
  • responsables RH ou de production,
  • chargé·e·s ou attaché·e·s RH ou d’administration ou de production, …

    Mise en en place à partir de 3 participants

Marie-Anne ROSSET 

Chaque domaine de compétences fait l’objet d’un état des lieux des connaissances et des outils. Les journées de formation s’appuient sur l’analyse du secteur d’activité, de son organisation, de son environnement et de ses usages.
Chaque apprenant.e bénéficie d’un document de synthèse final. La validation des acquis est soumise à une évaluation, sous la forme d’un questionnaire, et réalisée en fin de formation.

Quiz et évaluation complétés par le stagiaire

Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire.

Le stagiaire doit être équipé d’un ordinateur portable ou tablette.

Délais moyens pour accéder à la formation : 2 mois.
Pour nos formations programmées à dates fixes : délai de réponse : entre 1 et 10 jours ouvrés.

2 205.00€ HT 

Informations

Merci de nous contacter soit par mail ma-rosset@missions-culture.fr soit par téléphone 06 38 39 35 37.
Sur la base d’un entretien, vous préciserez vos attentes et ainsi nous co-construirons ensemble une formation à la mesure de vos enjeux.

Formation en présentiel sur les sites des employeurs des stagiaires ou dans un établissement partenaire. Les formations en présentiel respecteront les mesures sanitaires en vigueur au moment de leur tenue. Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance.

Les horaires de formation :
ils sont précisés pour chaque formation, et adaptables pour toute formation à la demande.

Une étude de chaque situation est effectuée par nos soins pour mettre en place des solutions adaptées à votre situation.
Votre contact : Anne Villa – contact@missions-culture.fr

Sur devis.
Possibilité de financement de la formation par votre OPCO (AFDAS pour la branche du secteur public du spectacle vivant).

Nous contacter

Marie-Anne Rosset, responsable pédagogique
ma-rosset@missions-culture.fr
Tél. 06 38 39 35 37