L’essentiel de la paie

Connaître les bases de la paie des salariés permanents et intermittents

L’essentiel de la paie

Taux de réussite à la formation
1 %

Programme de la formation

  • Les préalables à la paie : fondations administratives de la structure
  • Les caisses sociales
    – Les caisses sociales dans les deux conventions
    – Les différents canaux de déclaration et les organismes chargés du – recouvrement
  • Le bulletin de paie
    – La mécanique du bulletin de paie et les calculs
    – Les différentes lignes de cotisation
    – Les réductions de cotisations spécifiques
    – La réduction générale
    – Le prélèvement à la source
    – La retenue à la source
  • La taxe sur les salaires et la taxe d’apprentissage
  • Les modes de rémunération
    – Les rubriques de paie selon la convention collective appliquée
    – Les documents à remettre aux salariés
    – La gestion de l’embauche
    – L’organisation de la paie
    – Les différentes temporalités de la paie et les échéances déclaratives
    – Les points de vigilance et la gestion des incidents
    – L’organisation de la paie au sein de la structure, de la gestion interne à l’externalisation
    – Les documents récapitulatifs et l’archivage
  • Les ressources d’information disponibles
  • Cas pratique : comprendre les différences de valeurs entre plusieurs bulletins

Détails formation

  • Savoir mettre en place la paie dans une structure
  • Connaître les différentes caisses sociales applicables au spectacle vivant et leurs fonctions
  • Maîtriser les différents canaux et échéances des déclarations sociales
  • Comprendre les calculs opérés sur le bulletin de salaire, lesréductions de cotisations
  • Connaître les critères d’activation de cotisations particulières
  • Être en mesure d’organiser la gestion de la paie dans la structure

Aucun

Formation en présentiel à Lyon

Les formations en présentiel respecteront les mesures sanitaires en vigueur au moment de leur tenue. Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance.

Les horaires de formation sont les suivants :
9h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30

Mise en place de la formation à partir de 3 participants.

Professionnel·le·s du spectacle vivant exerçant ou visant la fonction de :

  • direct·eur·rice·s,
  • administrat·eur·rice·s,
  • direct·eur·rice·s administrati·f·ve·s et financi·er·ère·s,
  • direct·eur·rice·s de production,
  • responsables administrati·f·ve·s et financi·er·ère·s,
  • administrat·eur·rice·s de production,
  • responsables RH ou de production,
  • chargé·e·s ou attaché·e·s RH ou d’administration ou de production, …

Paul PITAUD

Chaque domaine de compétences fait l’objet d’un état des lieux des connaissances et des outils. Les journées de formation s’appuient sur l’analyse du secteur d’activité, de son organisation, de son environnement et de ses usages.
Chaque apprenant.e bénéficie d’un document de synthèse final. La validation des acquis est soumise à une évaluation, sous la forme d’un questionnaire, et réalisée en fin de formation.

Quiz et évaluation complétés par le stagiaire

Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire.

Le stagiaire doit être équipé d’un ordinateur portable ou tablette.

Délais moyens pour accéder à la formation : 2 mois.
Pour nos formations programmées à dates fixes : délai de réponse : entre 1 et 10 jours ouvrés.

882,00€ HT

Informations

Merci de nous contacter soit par mail ma-rosset@missions-culture.fr soit par téléphone 06 38 39 35 37.
Sur la base d’une grille d’entretien, vous préciserez vos attentes et ainsi nous co-construirons ensemble une formation à la mesure de vos enjeux.

Formation en présentiel sur les sites des employeurs des stagiaires ou dans un établissement partenaire. Les formations en présentiel respecteront les mesures sanitaires en vigueur au moment de leur tenue. Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance.

Les horaires de formation :
ils sont précisés pour chaque formation, et adaptables pour toute formation à la demande.

Une étude de chaque situation est effectuée par nos soins pour mettre en place des solutions adaptées à votre situation.
Votre contact : Anne Villa – contact@missions-culture.fr

Sur devis.
Possibilité de financement de la formation par votre OPCO (AFDAS pour la branche du secteur public du spectacle vivant).

Nous contacter

Marie-Anne Rosset, responsable pédagogique
ma-rosset@missions-culture.fr
Tél. 06 38 39 35 37