L’essentiel de la comptabilité

Connaître les bases de la comptabilité générale et analytique.

L’essentiel de la comptabilité

Taux de réussite à la formation
1 %

Programme de la formation

  • Les différentes finalités de la comptabilité
  • Les principes comptables
  • Le plan comptable
  • Spécificité des associations
  • Spécificités du secteur du spectacle
  • La comptabilité analytique
  • La différence entre les budgets et la comptabilité
  • La comptabilité de trésorerie
  • La comptabilité d’engagement, le principe de la partie double
  • Les différents états comptables
  • Les obligations comptables en association loi 1901
  • Le circuit de la comptabilité, des écritures aux états récapitulatifs
  • Le FEC –fichier des écritures comptables
  • Définir un plan analytique
  • La TVA
  • La liasse fiscale
  • Les opérations de fin d’exercice, les amortissements
  • L’organisation de la gestion comptable dans la structure : de la gestion interne à l’externalisation ; l’interface entre les logiciels de gestion ; le commissaire aux comptes
  • Cas pratique : saisie d’opérations sur un tableur et observation de leurs destinations en comptabilité ; inclure l’analytique sur le tableur
  • Échanges de pratiques et questions-réponses appliquées aux situations des stagiaires

Détails formation

  • Comprendre les principes généraux de la comptabilité
  • Connaître les différents documents produits par la comptabilité
  • Identifier les obligations applicables à sa structure
  • Maîtriser le mécanisme de la partie double
  • Adapter la comptabilité aux activités de sa structure et en faire un outil de pilotage

Aucun

Formation en présentiel à Lyon

Les formations en présentiel respecteront les mesures sanitaires en vigueur au moment de leur tenue. Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance.

Les horaires de formation sont les suivants :
9h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30

Mise en place de la formation à partir de 3 participants.

Professionnel·le·s du spectacle vivant exerçant ou visant la fonction de :

  • direct·eur·rice·s,
  • administrat·eur·rice·s,
  • direct·eur·rice·s administrati·f·ve·s et financi·er·ère·s,
  • direct·eur·rice·s de production,
  • responsables administrati·f·ve·s et financi·er·ère·s,
  • administrat·eur·rice·s de production,
  • responsables RH ou de production,
  • chargé·e·s ou attaché·e·s RH ou d’administration ou de production, …
Paul PITAUD

Chaque domaine de compétences fait l’objet d’un état des lieux des connaissances et des outils. Les journées de formation s’appuient sur l’analyse du secteur d’activité, de son organisation, de son environnement et de ses usages.
Chaque apprenant.e bénéficie d’un document de synthèse final. La validation des acquis est soumise à une évaluation, sous la forme d’un questionnaire, et réalisée en fin de formation.

Quiz et évaluation complétés par le stagiaire

Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire.

Le stagiaire doit être équipé d’un ordinateur portable ou tablette.

Délais moyens pour accéder à la formation : 2 mois.
Pour nos formations programmées à dates fixes : délai de réponse : entre 1 et 10 jours ouvrés.

882,00€ HT

Informations

Merci de nous contacter soit par mail ma-rosset@missions-culture.fr soit par téléphone 06 38 39 35 37.
Sur la base d’une grille d’entretien, vous préciserez vos attentes et ainsi nous co-construirons ensemble une formation à la mesure de vos enjeux.

Formation en présentiel sur les sites des employeurs des stagiaires ou dans un établissement partenaire. Les formations en présentiel respecteront les mesures sanitaires en vigueur au moment de leur tenue. Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance.

Les horaires de formation :
ils sont précisés pour chaque formation, et adaptables pour toute formation à la demande.

Une étude de chaque situation est effectuée par nos soins pour mettre en place des solutions adaptées à votre situation.
Votre contact : Anne Villa – contact@missions-culture.fr

Sur devis.
Possibilité de financement de la formation par votre OPCO (AFDAS pour la branche du secteur public du spectacle vivant).

Nous contacter

Marie-Anne Rosset, responsable pédagogique
ma-rosset@missions-culture.fr
Tél. 06 38 39 35 37