Mission communication / Spectacle vivant
- L'ESSENTIEL + Pratique

Les formations dites Grand Format (L’essentiel & L’essentiel + pratique) sont conçues comme tout le catalogue pour et animées par des professionnel·le·s.

Elles articulent connaissances théoriques et pratiques sur un bloc de compétences. Elles donnent pour chaque domaine abordé tout un ensemble d’outils qu’elles accompagnent dans leur mise en œuvre grâce au module complémentaire « + pratique »

Mission COMMUNICATION / Spectacle vivant - L'ESSENTIEL + Pratique

1 %
Taux de réussite à la formation

Programme de la formation

# 1 Comprendre, construire, évaluer et faire évoluer sa politique de ressources humaines

  • L’organisation culturelle, les ressources humaines et son environnement légal et conventionnel
  • Les politiques des ressources humaines
  • Les ressources humaines dans le spectacle vivant

L’essentiel + pratique:

Construire votre projet d’établissement;

Construire sa politique de ressources humaines;

Construire son bilan social et ses indicateurs;

Evaluer la politique de ressources humaines de son organisation

# 2 Identifier les besoins de compétences, les développer et les organiser

  • Du projet à la fiche de poste
  • Le recrutement
  • Les transferts et développements de compétences

L’essentiel + pratique :

Identifier les besoins en compétences de son organisation;
Elaborer les fiches de poste de son équipe;

Elaborer le plan de de développement des compétences de son entreprise;
Elaborer un plan de recrutement;

Evaluer l’adéquation du projet d’établissement à son organisation

# 3 Définir et améliorer les conditions de travail

  • Le contrat de travail
  • Le temps de travail
  • La politique salariale
  • La sécurité du personnel
  • La santé au travail
  • Les risques psycho-sociaux

L’essentiel + pratique :

Rédiger les contrats types et/ou les articles et/ou les contrats utiles à mon organisation

Elaborer l’organisation du temps adaptée à mon projet
Construire une politique et grille salariale

Elaborer un outil de suivi de carrières

# 4 Assurer une coopération avec son équipe

  • La régulation d’équipe
  • L’organisation
  • Le dialogue social
  • La coordination et communication interne

L’essentiel + pratique :

Définir un protocole d’entretien annuel adapté à l’entreprise
Rédiger un accord ou un règlement intérieur de CSE conventionnel
Identifier l’organigramme réel de son organisation

Dessiner l’organigramme cible de son organisation

# 5 Diriger une équipe

  • Le management et soi
  • La motivation
  • L’accompagnement au changement
  • Le management à distance
  • Le management transversal

L’essentiel + pratique :

Définir son type de management

Elaborer un accord ou une charte de télétravail

Elaborer sa stratégie et ses outils d’accompagnement au changement

Détails formation

  • Faire un bilan des connaissances nécessaires à la gestion des ressources humaines dans une organisation du spectacle vivant
  • Actualiser ses connaissances de l’environnement légal et conventionnel des ressources humaines dans le spectacle vivant
  • Evaluer la politique de ressources humaines de son organisation
  • Evaluer sa pratique de la gestion des ressources humaines
  • Engager les outils et postures permettant une politique des ressources humaines adaptée à l’organisation
  • Expérience d’encadrement de l’administration et de la gestion des ressources humaines ou de direction d’une organisation du spectacle vivant.

Formation en présentiel sur les sites des employeurs des stagiaires ou dans un établissement partenaire. Les formations en présentiel respecteront les mesures sanitaires en vigueur au moment de leur tenue. Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance.

Les horaires de formation sont les suivants :
9h00 – 12h30 / 14h – 17h30

Professionnel.le.s du spectacle vivant (convention collective CCNEAC) exerçant ou visant la fonction de :

  • Directrices et directeurs
  • Administratrices et administrateurs
  • Directrices et directeurs administratifs et financiers
  • Responsables administratifs et financiers
  • Responsables RH

Marie-Anne ROSSET 

Chaque domaine de compétences fait l’objet d’un état des lieux des connaissances et des outils. Les journées de formation s’appuient sur l’analyse du secteur d’activité, de son organisation, de son environnement et de ses usages. Chaque apprenant.e bénéficie d’un document de synthèse final. La validation des acquis est soumise à une évaluation, sous la forme d’un questionnaire, et réalisée en fin de formation.

Quiz et évaluation complétés par le stagiaire
Cas pratiques / exercices concrets corrigés par l’intervenant-e

Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire.

Le stagiaire doit être équipé d’un ordinateur portable ou tablette.

Délais moyens pour accéder à la formation : 2 mois.
Pour nos formations programmées à dates fixes : délai de réponse : entre 1 et 10 jours ouvrés.

3500.00€ HT

Informations

Merci de nous contacter soit par mail ma-rosset@missions-culture.fr soit par téléphone 06 38 39 35 37.
Sur la base d’une grille d’entretien, vous préciserez vos attentes et ainsi nous co-construirons ensemble une formation à la mesure de vos enjeux.

Formation en présentiel sur les sites des employeurs des stagiaires ou dans un établissement partenaire. Les formations en présentiel respecteront les mesures sanitaires en vigueur au moment de leur tenue. Dans le cadre des mesures de confinement éventuelles, la formation pourra avoir lieu à distance.

Les horaires de formation :
ils sont précisés pour chaque formation, et adaptables pour toute formation à la demande.

Une étude de chaque situation est effectuée par nos soins pour mettre en place des solutions adaptées à votre situation.
Votre contact : Anne Villa – contact@missions-culture.fr

Sur devis.
Possibilité de financement de la formation par votre OPCO (AFDAS pour la branche du secteur public du spectacle vivant).

Nous contacter

Marie-Anne Rosset, responsable pédagogique
ma-rosset@missions-culture.fr
Tél. 06 38 39 35 37

Transitions administratives et RH pour les organisations culturelles

Nous contacter

Mail : contact@missions-culture.fr
Téléphone : 06 38 39 35 37

Missions Culture :
Château du soleil,
01700 Beynost

Missions Culture

Transitions administratives & RH
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